• culture-et-sport
  • seminaire-et-formation
  • la-rotonde

Le Camp est une fondation indépendante sans but lucratif, placée sous la surveillance de la Confédération suisse.

logo UCJGIl a été créé par les Unions chrétiennes de Jeunes Gens (UCJG en français, CVJM ou Cevi en allemand et YMCA en anglais).

Le Conseil de fondation se compose de 13 membres, tous bénévoles. Cinq d’entre eux sont élus au sein du Bureau du Conseil auquel participe aussi le Directeur du Camp.

Le Camp emploie une équipe de collaborateurs professionnels renforcée selon les besoins par du personnel auxiliaire et des bénévoles.

Vous trouverez d'autres informations sur la Fondation le Camp dans les fichiers à télécharger ci-dessous. Pour des renseignements complémentaires, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.

Les Amis du Camp

Les donateurs, et toute personne intéressée à la vie de la Fondation, sont regroupés au sein des Amis du Camp. Devenez vous aussi un Ami du Camp et ainsi :

  • vous obtenez des informations régulières : rapport annuel, programme, …
  • vous êtes invités à des manifestations : conférences, évènements spéciaux, …
  • vous pouvez soutenir le Camp financièrement, de façon libre et volontaire, ...
  • vous pouvez donner des coups de main : journée de travaux, aide ponctuelle, …

Vous pouvez rejoindre les Amis du Camp simplement en effectuant un don ou en nous signalant votre intérêt au moyen du formulaire de notre page Contact.

Historique du Camp

Découvrez 100 ans d'histoire du Camp au travers des quelques photos d'époque et du fichier PDF (2 pages, 254 KB) annexe.

historique-1
historique-2
historique-3
historique-4
historique-5
historique-6

Faire un don ou un legs

Pour assurer la pérennité de son patrimoine, étendre l’offre pour ses hôtes et élever le niveau de confort aux standards actuels, la Fondation le Camp poursuit une politique constante d’investissements pour l’entretien et l’amélioration de ses infrastructures.

Bien qu’établie sur des bases solides, l’exploitation du Camp ne permet pas de dégager l’entier des besoins financiers que représentent ces travaux. La Fondation le Camp fait appel pour ces besoins à de généreux mécènes, que ce soient des entreprises, des institutions ou des donateurs privés.

Soutenir le Camp par un don :

  • CCP 25-13999-0
  • IBAN CH47 0900 0000 2501 3999 0

Soutenir le Camp par une disposition de dernières volontés :

Pourquoi ne pas mentionner la Fondation le Camp dans votre testament, par exemple avec le texte suivant: «Je lègue à la Fondation Le Camp à Vaumarcus la somme de CHF XXX.-» ?

Une manière d’investir pour l’avenir d’une institution chère à votre cœur. Les dons reçus sont affectés intégralement à la rénovation, l’entretien et l’amélioration des infrastructures du Camp.

Les dernières infos du Camp

  • Boucle magnétique

    Boucle magnétique

    La boucle magnétique est un système d’aide à l’écoute pour les malentendants porteurs d’un appareil auditif avec la position T. Elle permet à la personne malentendante de recevoir le son directement dans son appareil auditif et d’ainsi pouvoir profiter de la musique ou des paroles sans les interférences des bruits avoisinants.

    Au Camp, les salles René Guisan et Charles Béguin, située au niveau supérieur du bâtiment principal, sont équipées de telles boucles magnétiques pour les malentendants. Par l’utilisation de n’importe quel type du système audio disponible dans ces salles, les boucles magnétiques sont automatiquement activées. Ce dispositif a été certifié et validé par le Forum Ecoute le 7 février dernier.

    Cet équipement consiste en un fil de cuivre intégré dans la dalle de chacune des deux salles précitées, fermé en boucle et relié à un amplificateur. Le malentendant avec son appareil auditif doit se trouver à l’intérieur de la boucle, qui fait le pourtour des salles en suivant les parois à environ 1 m de celles-ci. La position au centre des salles garantit la meilleure écoute.

    Après plusieurs aménagements pour les personnes à mobilité réduite, le Camp se réjouit de cette nouvelle ouverture d’accueil «tout public».

    En savoir plus

  • Damien Vuilliomenet nommé Directeur

    Damien Vuilliomenet nommé Directeur

    Dans sa séance du 21 novembre 2018, le Conseil de fondation Le Camp a nommé Monsieur Damien Vuilliomenet à la fonction de Directeur.

    Jusqu’ici vice-directeur et responsable des finances, Monsieur Vuilliomenet est un acteur majeur du Camp depuis plusieurs années. Il participe aussi très activement aux démarches commerciales, au suivi de l’exploitation, aux tâches administratives et à la gestion du personnel. Dans ce cadre, il jouit de la confiance des collaboratrices et collaborateurs du Camp, ainsi que des auxiliaires.

    Monsieur Vuilliomenet entre en fonction avec effet immédiat. Le Conseil de fondation se réjouit de cette nouvelle forme de collaboration et sait qu’il pourra s’appuyer sur son expérience et son engagement pour prendre les bonnes décisions stratégiques pour l’avenir du Camp.

    Le Conseil de fondation recommande à tous les partenaires du Camp de bien vouloir accorder toute leur confiance à cette nouvelle Direction et à laquelle il souhaite plein succès dans sa mission. Par ailleurs, tous les autres collaboratrices et collaborateurs poursuivent leur engagement au service du Camp et le Conseil de fondation s’en félicite et les en remercie vivement.

    En savoir plus

  • À vos papilles : soirée du 23 février 2019

    À vos papilles : soirée du 23 février 2019

    Nouvelle année signifie au Camp nouvelle carte des menus. Elaborée par notre éminent Chef, Stéphane Martignoni, la palette des menus proposés pour 2019 est variée et fait preuve d’une belle créativité, tant sur le plan gustatif que sur celui de la présentation.

    Vous découvrirez les petites merveilles du Chef à la rubrique «Restauration & gastronomie» de notre site.

    Mieux encore, selon une tradition maintenant bien établie, une soirée dégustation permettra à chacun de découvrir quelques éléments significatifs de la nouvelle carte le samedi 23 février 2019, au Camp bien sûr. Le repas sera précédé d’une présentation et de dégustation des vins des vignerons et producteurs partenaires du Camp.

    Les inscriptions sont obligatoires et limitées en nombre. S’annoncer au tél. +41 32 836 26 36 ou à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Prix de la soirée: Fr. 42.- pour les adultes et Fr. 18.- pour les enfants de 6 à 16 ans (avec les eaux minérales, mais sans les vins à table).

    Horaire : présentation et dégustation des vins dès 17h30, puis repas dégustation à 19h00.

    En savoir plus

  • Marcus Junior : nouvelle mascotte du Camp

    Marcus Junior : nouvelle mascotte du Camp

    Après le cerf-volant et depuis le début de ce siècle, c’est Marcus la mascotte du Camp qui nous accompagne sur tous les documents, le long des cheminements, des indications de salles.

    Il a même tenu la vedette dans l’animation les jeux de la fête d’inauguration du Bâtiment principal rénové fin septembre 2017.

    Mais voilà, comme nous tous, Marcus a pris de l’âge et il cède progressivement la place à son fils (ou son petit-fils?) : Marcus Junior.

    Bien que manifestement plus juvénile, plus moderne et plus dynamique que son papa, Marcus Junior garde son air de famille typique et ne peut donc pas renier son ascendance. Ceci permet une transition en douceur, ainsi qu’une continuité de notre image, tout en lui donnant la touche de fraicheur qui montre que le Camp est toujours «dans le coup».

    Que vaut Marcus (cherchez le jeu de mot !) ? On pourrait penser que deux Marcus valent mieux qu’un, bien sûr, mais «Junior», par son look moderne, saura s’imposer rapidement en digne successeur de son aïeul.

    En savoir plus