• terrains-de-sport
  • tables-de-fete
  • seminaire-et-formation

Le Camp est une fondation indépendante sans but lucratif, placée sous la surveillance de la Confédération suisse.

logo UCJGLa Fondation le Camp a pour mission d'encourager, favoriser et faciliter, en particulier auprès des jeunes, la vie communautaire et associative. Cela comme moyen de formation pour l'apprentissage du respect de l'autre, du dialogue, des échanges, de l'ouverture et de la tolérance, car ces valeurs contribuent grandement à la promotion de la solidarité et de la démocratie. Ainsi, les différences, de quelque nature que ce soit, deviennent sources d'enrichissement personnel.

Il a été créé par les Unions chrétiennes de Jeunes Gens (UCJG en français, CVJM ou Cevi en allemand et YMCA en anglais).

Le Conseil de fondation se compose de 13 membres, tous bénévoles. Cinq d’entre eux sont élus au sein du Bureau du Conseil auquel participe aussi le Directeur du Camp.

Le Camp emploie une équipe de collaborateurs professionnels renforcée selon les besoins par du personnel auxiliaire et des bénévoles.

Vous trouverez d'autres informations sur la Fondation le Camp dans les fichiers à télécharger ci-dessous. Pour des renseignements complémentaires, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.

Les Amis du Camp

Les donateurs, et toute personne intéressée à la vie de la Fondation, sont regroupés au sein des Amis du Camp. Devenez vous aussi un Ami du Camp et ainsi :

  • vous obtenez des informations régulières : rapport annuel, programme, …
  • vous êtes invités à des manifestations : conférences, évènements spéciaux, …
  • vous pouvez soutenir le Camp financièrement, de façon libre et volontaire, ...
  • vous pouvez donner des coups de main : journée de travaux, aide ponctuelle, …

Lettre aux Amis du Camp (avril 2019) (PDF, 323 KB)

Vous pouvez rejoindre les Amis du Camp simplement en effectuant un don ou en nous signalant votre intérêt au moyen du formulaire de notre page Contact.

Historique du Camp

Découvrez 100 ans d'histoire du Camp au travers des quelques photos d'époque et du fichier PDF (2 pages, 254 KB) annexe.

historique-1
historique-2
historique-3
historique-4
historique-5
historique-6

Faire un don ou un legs

Pour assurer la pérennité de son patrimoine, étendre l’offre pour ses hôtes et élever le niveau de confort aux standards actuels, la Fondation le Camp poursuit une politique constante d’investissements pour l’entretien et l’amélioration de ses infrastructures.

Bien qu’établie sur des bases solides, l’exploitation du Camp ne permet pas de dégager l’entier des besoins financiers que représentent ces travaux. La Fondation le Camp fait appel pour ces besoins à de généreux mécènes, que ce soient des entreprises, des institutions ou des donateurs privés.

Soutenir le Camp par un don :

  • CCP 25-13999-0
  • IBAN CH47 0900 0000 2501 3999 0

Soutenir le Camp par une disposition de dernières volontés :

Pourquoi ne pas mentionner la Fondation le Camp dans votre testament, par exemple avec le texte suivant: «Je lègue à la Fondation Le Camp à Vaumarcus la somme de CHF XXX.-» ?

Une manière d’investir pour l’avenir d’une institution chère à votre cœur. Les dons reçus sont affectés intégralement à la rénovation, l’entretien et l’amélioration des infrastructures du Camp.

Les dernières infos du Camp

  • Repas de Chasse le 15 novembre 2019

    Repas de Chasse le 15 novembre 2019

    Le Camp vous invite à sa toute première édition de son repas "Chasse", qui sera précédé par une dégustation de vins de la région. Ce délicieux événement aura lieu le vendredi 15 novembre au Camp, dans le bâtiment principal, au premier étage.

    Venez découvrir le nouveau menu concocté par notre chef Thierry Loubet exclusivement pour cet événement unique, qui met en valeur les produits automnaux autour du thème de la chasse.

    Accessible sur réservation uniquement, la soirée débutera à 17h30 par une dégustation des vins de la région, fournis par le gagnant de la Gerle d'Or 2019, Boris Keller. Puis à 19h00, un service en quatre plats vous permettra de goûter à divers mets mettant à l'honneur le gibier.

     INSCRIPTIONS JUSQU'AU 10 NOVEMBRE

     

    MENU

    Amuse-bouche

    Velouté de potimarron et sa crème

    ***

    Entrées

    Pâté de gibier maison en croûte, pistaches et noisettes
    Gelée à la bérudge
    Salade automnale

    ***

    Plat

    Rack de cerf sauce aux airelles
    Spätzli maison, chou rouge, fruits aux airelles, choux de Bruxelles, flan à la courge

    ***

    Dessert

    Vermicelles
    Parfait aux marrons et amaretto
    Crème brûlée à la courge

     

    Prix: CHF 67.00

     

    Sur inscription uniquement: 032 836 26 36 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    En savoir plus

  • La Tourist Card renouvelée en 2020

    La Tourist Card renouvelée en 2020

    La Tourist Card renouvelée en 2020 !

    La Fondation le Camp est ravie: la Tourist Card, ce précieux sésame, sera reconduit en 2020. 

    En effet nous avons pu constater que nos hôtes la découvrent avec beaucoup d'enthousiasme et en font un usage fréquent.

    Mais de quoi s'agit-il exactement?

    Lancée en 2018 par l'office du tourisme neuchâtelois et les partenaires touristiques de la région, la Tourist Card est un pass distribuée à toute personne passant au moins une nuitée sur le territoire neuchâtelois.

    Elle englobe de nombreuses prestations, toutes complétement gratuites, telles que:

    • d'un accès aux transports en commun neuchâtelois (train, funiculaire et bus)
    • d'une entrée dans 25 musées du canton
    • d'une croisière sur les lacs de Neuchâtel (Promenade Rive Sud) et des Brenets
    • d'une location journalière d'un vélo à Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds ou au Locle
    • d'une course sur le télésiège Buttes-La Robella

    Elle consiste donc en un avantage considérable lorsqu'il s'agit de visiter la région à moindre frais et offre des perspectives intéressantes à tous nos hôtes, notamment les écoles et les camps. 

    Pour en savoir plus: Tourist Cards

    Vous êtes un futur hôte du Camp?

    Ecrivez-nous ou appelez-nous et nous ferons en sorte d'avoir vos Tourist Cards prêtes pour votre arrivée!

    En savoir plus

  • Journée Coup de Pouce du 21 septembre

    Journée Coup de Pouce du 21 septembre

    Amis du Camp, à vos agendas ! Journée "Coup de Pouce" le 21 septembre 2019

    Comme chaque printemps et chaque automne, le Camp compte sur ses fidèles et précieux bénévoles pour se refaire une beauté:

    Qu'il s'agisse d'un coup de peinture, d'une haie à planter, d'une installation à poser, ou bien d'autres choses, le Camp peut se reposer depuis toujours sur ses anciens hôtes pour venir rafraîchir les bâtiments qui ont abrité leurs plus folles soirées, ceux qui peuplent leurs souvenirs heureux et qu'ils souhaitent léguer en parfait état aux générations à venir.

    Les sympathisants au Camp de la région, les membres des Unions chrétiennes et tous ceux qui manfiestent leur intérêt sont les bienvenus lors de cette journée  "Coup de Pouce", pour laquelle il ne faut pas de compétences particulières, mais simplement de l'entrain et de la sympathie.

    Alors retroussez vos manches et venez vous saisir d'une pelle avec cette joyeuses équipe: une ambiance conviviale vous attend, ainsi qu'une collation pour vous remercier de vos efforts et célébrer dans la bonne humeur.

    Cette année, c'est le 21 septembre 2019 que nous comptons sur vous, alors notez la date et n'oubliez pas de vous inscrire auprès de la responsable, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Des informations plus précises vous parviendront par la suite.

     D'avance, le Camp remercie très chaleureusement ceux qui s'engagent pour l'aider à perpétuer sa mission.

    En savoir plus

  • Le Camp cherche des extras de service

    Le Camp cherche des extras de service

    Tu as un bon sens relationnel ? Tu es « débrouille » et proactif ?

    Le Camp est à la recherche d'extras pour seconder son équipe de cuisine et de service lors des repas de pensions, des banquets de mariage, séminaire d'entreprise et pour bien d'autres occasions. 

    Tes avantages:

    • Une équipe jeune et dynamique

    • Un cadre naturel exceptionnel

    • Une expérience polyvalente

    • Des horaires de travail personnalisables

    Tu as de l'expérience dans le service client? Ou tu es motivé et tu as envie d'une première expérience dans le monde du service en restauration?

    Alors n’hésite plus et deviens extra de service à la Fondation le Camp à Vaumarcus.

    Postule au plus vite à cette adresse: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    Dernier délai: 15 août 2019.

    En savoir plus

  • Le Centre romand SEP recherche des participants

    Le Centre romand SEP recherche des participants

    Une journée de développement personnel « Mon clown intérieur » est prévue le 29 août prochain à Vaumarcus: se laisser vivre en sera le mot clé !

    Il reste des places pour cette journée « Mon clown intérieur » qui  est proposée dans le cadre magnifique du Camp:

    Ne tardez pas à vous inscrire, en visitant le site officiel de la société suisse de la sclérose en plaques.

    Prenez cette belle opportunité pour vous permettre de vous rapprocher de votre vraie nature et de vous assumer tel que vous êtes et en fonction de ce qui est là, maintenant.

    Découvrir son clown intérieur ne signifie pas rechercher à être drôle. Il est bien souvent associé au cirque ou à la comédie alors qu’il s’agit d’un regard bien plus subtil. Le clown est un être à part entière; vrai, sincère et présent à la fois. La force du clown permet de développer notre vraie nature en s’autorisant à être soi-même sans porter de jugement.

    Le programme: le matin découvrez votre clown intérieur et l’après-midi constituez votre costume et maquillage. Chacun peut s’il le souhaite apporter des affaires (cravates, chapeaux, imperméables ou autre). Des exercices corporels permettant de lâcher prise au niveau mental sont aussi prévus.

    Intervenante: Sophie Poget-Markevitch, formatrice en entreprise avec le clown, Gestalt-thérapeute et hypnothérapeute

    En savoir plus

  • Ouverture et Partage 2019: Parfums célèstes, Odeurs terrestres

    Ouverture et Partage 2019: Parfums célèstes, Odeurs terrestres

    L'association "Ouverture et Partage" organise comme chaque année le Camp Senior Mixte, issu des unions chrétiennes, sur la magnifique colline de Vaumarcus. Il est un des fidèles hôtes du Camp et nous réjouissons de cette sympathie sans cesse renouvelée.

    Il aura lieu cette année du 27 au 31 juillet 2019, et aura pour thème l'odorat, avec cet intitulé inspirant "Parfums célèstes, Odeurs terrestres".

    Le déroulement prévu par les organisateurs du Camp est le suivante:

    Le logement se fera dans la maison Peupliers, en chambres de 2,3 ou 4 lits, adaptées aux personnes à mobilité réduite. 

    Le rendez-vous est fixé le samedi 27 juillet dès 11h30 (possibilités de transports).

    Le dimanche, le culte commencera à 10h avec le pasteur Hugo Baier, et sera suivi de l'apéro, de l'assemblée générale, et du repas.

    Viendra ensuite l'heure d'une conférence sur « les parfums et leurs composants » par Monsieur Antonio Marino, gérant depuis 30 ans d’une parfumerie à Lausanne.

    Le soir, un concert de musique de chambre permettra de se mettre en appétit pour les succulentes grillades.

    L'excursion cette année se fera au Creux du Van ou consistera en une visite de la collégiale de Neuchâtel, selon les envies.

    La fin du camp est prévue à 15h le mercredi 31 juillet.

    Pour les inscriptions et les renseignements veuillez appeler au 079 273 45 14 ou au 079 279 51 52.  Ultimes inscriptions : le 19 juillet 2019.

    En savoir plus

  • Le Camp Junior fête Stival!

    Le Camp Junior fête Stival!

    Le Camp Junior a lieu à Vaumarcus, colline magnifique dominant le lac de Neuchâtel et offrant les plus belles soirées étoilées depuis 1924. Il a lieu chaque été pendant une semaine entière.

    Chaque année, un thème est choisi et constitue le fil rouge des activités de la semaine. Vivre le Junior, c’est plonger durant une semaine hors du temps. Au gré des thèmes, tous plus originaux les uns que les autres, les campeurs voyagent, se dépensent, vivent en groupe et partagent.

    Les 160 jeunes de 11 à 18 ans sont répartis par groupes d’une quinzaine d’enfants et par tranche d’âge. Chaque groupe est encadré par 2 ou 3 responsables. Plus de la moitié des campeurs reviennent l’année suivante et ils se retrouvent avec d’autres habitués.

    Le samedi, ils sont accueillis avec leurs parents lors de la cérémonie d’ouverture. Le dimanche, chaque groupe part en excursion pour apprendre à se connaître. Du lundi au vendredi, il y a une alternance de diverses activités. Le vendredi soir, la soirée est prolongée par une disco. Le camp se termine par une cérémonie de clôture qui permet de clore la semaine en présence des participants et des parents.

    Si tu as des questions sur le Camp Junior, tu peux contacter Loïc Kuttruff par téléphone au 079 785 85 26 ou par email à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    Si tu souhaites t’inscrire, tu peux le faire sur notre site internet : https://campjunior.ch/

    Toute l’équipe de bénévole du Camp Junior se réjouit de t’accueillir sur la magnifique colline de Vaumarcus.

    « Le Junior ne se raconte pas, il se vit. »

     

    En savoir plus

  • Une eau de qualité

    Une eau de qualité

    Un adoucisseur équipe maintenant l’arrivée d’eau aux bâtiments de la rangée du haut : Zwingli, Peupliers, le Bâtiment principal et le bureau.

    L’eau fournie par le réseau communal est d’excellente qualité, mais très « dure », elle contient en effet un fort taux de calcaire, qui s’accumule dans les tuyaux de distribution, les robinets, les chauffe-eaux et les infrastructures de la cuisine. Dans ce dernier cas, l’entretien courant et les réparations fréquentes en perturbent le bon fonctionnement et sont onéreuses. Récemment, la connexion intercommunale des réseaux d’eau a encore péjoré la situation.

    Après une étude approfondie et de nombreux contact, le Camp a choisi un système novateur pour l’élimination du calcaire : l’injection de CO2 en faible quantité dans le réseau (le même gaz carbonique que celui utilisé pour les eaux gazeuses), qui liquéfie le calcaire et permet à celui-ci de « couler » avec l’eau sans perturbation et même de dissoudre partiellement le calcaire accumulé précédemment dans les infrastructures. Ce système a été préféré aux deux autres classiques en la matière : la déminéralisation par du sel, qui neutralise tous les minéraux, ce qui n’est pas recommandé pour l’eau de boisson et le système magnétique, qui fractionne le calcaire, qui aura ainsi tendance à moins s’accumuler, mais ne le supprime pas.

    L’installation de cet adoucisseur d’eau place le Camp à la pointe de la technologie en la matière et apportera un confort appréciable, tant pour nos hôtes et surtout les buveurs d’eau, que pour nos cuisiniers, ainsi que nos collaboratrices et collaborateurs en charge de la maintenance.

    En savoir plus

  • Peau neuve

    Peau neuve

    Après sa profonde mutation, le bâtiment principal reçoit une nouvelle livrée.

    Lors des transformations et rénovations du bâtiment principal, les 3 façades « en dur » au niveau inférieur n’avaient reçu qu’un crépi de ciment dans un but de consolidation. Après une « pause » de près de 2 ans, voici enfin l’objectif final atteint, par une couche d’enduit imperméable et deux couches de peinture « blanc cassé » du plus bel effet.

    Ces travaux ont étés entièrement réalisés par l’équipe des bénévoles, qui ne rechigne à aucune tâche, nos amis Reynald Jaquet et Daniel Schleppy en tête. Sur 2 jours, ce ne sont pas moins de 25 Amis du Camp qui ont mis la main à la pâte (ou plutôt dans la peinture). Cet engagement généreux et sympathique a permis également de peindre les parties boisées des barrières de la galerie et des rampes d’escalier. Les mains courantes des escaliers ont également été revues et renforcées.

    Sans les « coups de pouce » des bénévoles, bien des travaux d’entretiens ne seraient guère possibles au Camp. Le Conseil de fondation est infiniment reconnaissant envers ces Amis du Camp, des fidèles pour la plupart. Chaque année, 2 journées de travaux avec des bénévoles sont planifiées, la prochaine aura lieu le samedi 21 septembre 2019, avis aux amatrices et amateurs : aucune qualification professionnelle n’est demandée, il y a toujours du travail adapté à chaque participant. Seules la bonne humeur et l’empathie pour le Camp sont nécessaires. Mais attention, cette dernière qualité s’acquiert très vite et comme un virus, il n’est pas possible de s’en débarrasser.

    Un tout grand MERCI à toute l’équipe des bénévoles et Amis du Camp.

    En savoir plus