• culture-et-sport
  • seminaire-et-formation
  • terrains-de-sport

La boucle magnétique est un système d’aide à l’écoute pour les malentendants porteurs d’un appareil auditif avec la position T. Elle permet à la personne malentendante de recevoir le son directement dans son appareil auditif et d’ainsi pouvoir profiter de la musique ou des paroles sans les interférences des bruits avoisinants.

Au Camp, les salles René Guisan et Charles Béguin, située au niveau supérieur du bâtiment principal, sont équipées de telles boucles magnétiques pour les malentendants. Par l’utilisation de n’importe quel type du système audio disponible dans ces salles, les boucles magnétiques sont automatiquement activées. Ce dispositif a été certifié et validé par le Forum Ecoute le 7 février dernier.

Cet équipement consiste en un fil de cuivre intégré dans la dalle de chacune des deux salles précitées, fermé en boucle et relié à un amplificateur. Le malentendant avec son appareil auditif doit se trouver à l’intérieur de la boucle, qui fait le pourtour des salles en suivant les parois à environ 1 m de celles-ci. La position au centre des salles garantit la meilleure écoute.

Après plusieurs aménagements pour les personnes à mobilité réduite, le Camp se réjouit de cette nouvelle ouverture d’accueil «tout public».