• la-rotonde
  • culture-et-sport
  • tables-de-fete

Un adoucisseur équipe maintenant l’arrivée d’eau aux bâtiments de la rangée du haut : Zwingli, Peupliers, le Bâtiment principal et le bureau.

L’eau fournie par le réseau communal est d’excellente qualité, mais très « dure », elle contient en effet un fort taux de calcaire, qui s’accumule dans les tuyaux de distribution, les robinets, les chauffe-eaux et les infrastructures de la cuisine. Dans ce dernier cas, l’entretien courant et les réparations fréquentes en perturbent le bon fonctionnement et sont onéreuses. Récemment, la connexion intercommunale des réseaux d’eau a encore péjoré la situation.

Après une étude approfondie et de nombreux contact, le Camp a choisi un système novateur pour l’élimination du calcaire : l’injection de CO2 en faible quantité dans le réseau (le même gaz carbonique que celui utilisé pour les eaux gazeuses), qui liquéfie le calcaire et permet à celui-ci de « couler » avec l’eau sans perturbation et même de dissoudre partiellement le calcaire accumulé précédemment dans les infrastructures. Ce système a été préféré aux deux autres classiques en la matière : la déminéralisation par du sel, qui neutralise tous les minéraux, ce qui n’est pas recommandé pour l’eau de boisson et le système magnétique, qui fractionne le calcaire, qui aura ainsi tendance à moins s’accumuler, mais ne le supprime pas.

L’installation de cet adoucisseur d’eau place le Camp à la pointe de la technologie en la matière et apportera un confort appréciable, tant pour nos hôtes et surtout les buveurs d’eau, que pour nos cuisiniers, ainsi que nos collaboratrices et collaborateurs en charge de la maintenance.